Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zi Havraise
17 novembre 2010

RENCONTRE AVEC L'ARCHIDRUIDE - John McPhee - 1971 - Suite

Avec certains remords d'avoir donné un avis sans pousser un peu plus ma lecture, j'ai poussée cette dernière jusqu'à la seconde partie. Le résultat de ma curiosité: Soixante dix pages identiques à ma première impression ...

Alors soit quelque chose m'échappe soit ce livre est vraiment creux ...

J'imagine que l'Archidruide en question doit être Brower (Celui qui débat avec Park, le pro-mineurs). J'ai lu les deux premières pages de la deuxième partie, j'en ai tiré un passage où le point de vue est, à mon sens, intéressant mais trop déçue que je suis par la première partie, je n'ouvrirai plus cet ouvrage: J'abandonne.

Voici l'extrait:

" Imaginez les six jours de la Genèse comme une figure de style représentant en réalité quatre milliards d'années. A cette échelle, chaque jour correspond à environ six cent soixante six millions d'années. Ainsi, "Toute la journée de lundi, et ce jusqu'au mardi matin, la Création s'est concentrée sur la préparation de la planète." La vie est née mardi midi et "son essence magnifique et organique" s'est développée au cours des quatre jours suivants. Le samedi à seize heures les grands reptiles sont apparus. Cinq heures plus tard, lorsque poussaient les sequoias, les reptiles avaient déjà disparus. A minuit moins trois minutes, l'homme fait son entrée. a minuit moins un quarantième de seconde, la révolution industrielle débutait.
Nous sommes entourés de gens qui estiment pouvoir se conduire indéfiniment comme nous le faisons depuis un quarantième de seconde.

Pile_livres

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité