Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zi Havraise
16 novembre 2010

MÊME LE SILENCE A UNE FIN - Ingrid Betancourt - 2010

Ingrid_Betancourt_decrit_ses_annees_de_captivite_dans_Meme_le_silence_a_une_fin_reference"Même le silence  a une fin" est un des derniers vers du poème Pour tous de Pablo Neruda.Tout le monde le sait, ce livre raconte les six ans et demi de captivité d'Ingrid Betancourt dans la   jungle colombienne aux mains des FARC.

Au début du récit, je trouvais l'auteure fausse et se donnant le bon rôle dans toutes les situations. Elle subit mais pardonne, les autres sont vils et méchants mais pas elle qui se sacrifie volontairement pour les autres etc. Bref, ça sonne faux et ça pue.

On vois comment la foi et le souvenir de ses proches donnent de l'espoir, comment la culture empêche de perdre du temps inutilement, comment la volonté d'être libre est plus forte que tout, comment la vie de la jungle est atroce. On découvre plusieurs personnalités parmi les FARC et les otages, certains attachants et d'autres repoussants, certains conditionnés d'autres volontaires, bref. Mi-lecture, Ingrid est tout à fait crédible et son calvaire aurait fait mettre genou à terre à plus d'un.

A la fin du livre, lorsqu'elle demande le droit d'aller aux WC, j'ai pleuré. On connait le dénouement de l'histoire mais on n'arrive pas à y croire tellement c'est soudain. J'ai beaucoup aimé ce livre.

Pile_livres

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité