Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zi Havraise
16 novembre 2010

RENCONTRE AVEC L'ARCHIDRUIDE - John McPhee - 1971

arton13805_917c4Comme on a pas le droit de dire qu'un livre est une bouse, je dirais que je n'ai pas accroché... J'ai lu les 50 premières pages et à part un dialogue de sourd entre deux protagonistes qui se résume à :
"Il ne faut pas faire de trou dans la montagne et penser aux générations futures en préservant certains espaces vierges de présence humaine"
Et à:
"L'homme a besoin de cuivre, il faut creuser, je ne vois pas où ça défigurerait la montagne d'installer une mine".

Tout ça lors d'une joyeuse rando dans les montagnes de l'Ouest américain où on oublie parfois qu'il y a d'autres randonneurs avec ces deux là et le narrateur.

Après plusieurs dialogues du même genre avec quelques mots seulement qui diffèrent, je me suis dit qu'il fallait sérieusement penser à choisir un autre livre de chevet. Lorsque j'ai lu de nouveau la description de la nature environnante "peinte" avec les mêmes mots que deux pages plus tôt, j'ai fermé le bouquin.

Je dirais donc qu'il faut aimer la nature ... Intensément pour apprécier ce livre qui a eu un National Book Award...

Pile_livres

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité